Dernières publications avril 24th, 2018 1:55
Juil 25, 2015 admin EVENEMENT, KALEIDOSCOPE, PROPOS D'EXPERT 0
Du 27 au 31 juillet 2015, Réo accueille un camp itinérant en vélo tout terrain dénommé « Pélé VTT ». Initiateur de cet événement, Abbé Michel N’DO nous situe sur ses articulations.
Vous êtes l’initiateur de l’activité dénommée Pelé VTT au Burkina Faso, de quoi s’agit-il ?
Initié par les abbés Ronan de Gouvello et Florent Millet en 2000, le Pélé VTT est un projet éducatif inspiré par la devise du Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour : « l’espérance ferme comme le rocher ». Rocamadour est une ville de la France, située dans le département de Lot, faisant partie de la région Midi-Pyrénées. Ce projet réunit donc des jeunes baptisés ou non, lors d’un camp itinérant en VTT (Vélos) dans une démarche de pèlerinage avec pour objectif de soutenir leur progression physique, fraternelle, culturelle et spirituelle. Cela dit, l’idée d’un pélé VTT à Réo, dans le diocèse de Koudougou, est née d’une rencontre avec l’abbé Michel BERGER (prêtre du diocèse d’Avignon en France) lors de son séjour au Burkina Faso en décembre 2013. Intéressé par l’activité, j’ai aussitôt pris les dispositions pour m’informer davantage afin de trouver les voies et moyens de sa mise en route. Mon séjour en France l’été dernier aura été déterminant dans ce sens. Car c’est finalement à l’issue d’une deuxième rencontre physique avec l’abbé Michel BERGER que les choses se sont clairement dessinées.
Vous associez la protection de l’environnement à votre activité. Qu’est ce qui justifie un tel choix ? Que représente la protection de l’environnement pour vous ?
Croyants ou non croyants, les questions environnementales nous interpellent tous et à plus d’un titres. C’est dans une telle logique que nous nous situons en réponse à l’appel du Pape François qui nous invite à travers sa Lettre encyclique laudato si (loué sois-tu) sur la sauvegarde de la maison commune, au respect et à l’admiration de la création.
Pouvez-vous nous parler du déroulement des activités et de votre itinéraire ?
Les activités du pélé VTT (vélo) se déroulent déjà bien puisque la préparation en fait partie. Le départ est prévu pour le lundi 27 juillet 2015 à partir de 7h00 devant l’Eglise paroissiale en présence de Notre Père Evêque Monseigneur Joachim OUEDRAOGO, de l’aumônier national de la jeunesse, des autorités administratives, militaires, paramilitaires et religieuses, et de nos 19 amis Morlaisiens qui nous font l’honneur de leur présence depuis le 10 juillet et qui retourneront ce jour même 27 juillet 2015 en France. Le « pélé » nous amènera pendant cinq (05) jours dans les périphéries à travers le doyenné de l’Ouest pour témoigner du Christ. Il sera ponctué par la récitation du Rosaire. Quant à l’itinéraire, il est tracé ainsi qu’il suit :
1ère étape (27/7/2015) : Réo-Zoula-Goundi-Koukouldi-Tenado-Kyon
2ème étape (28/7/2015) : Kyon-Ekoulkoala-Sanguié-Perkouan-Pouni Nord
3ème étape (29/7/2015) : Pouni Nord-Didyr-Mousséo
4ème étape (30/7/2015) : Mousséo-Samba-Kordié-Ninion
5ème étape (31/7/2015) : Ninio-Kayal-Seboun-Réo
A quelques jours de l’activité, pouvons-nous déjà dire que tout est fin prêt ?
Avec le Christ, on avance ! A l’étape où nous sommes, il n’ya plus d’hésitation. Tous les jeunes sont enthousiasmés. Et même ce qui semble nous manquer ne nous inquiète point vu que celui qui nous envoie en mission et que nous allons annoncer au monde (Jésus- Christ) a toujours su pourvoir à nos besoins. Certes, le pélé VTT (Vélo) est une expérience nouvelle pour nous à Réo. Mais c’est dans la sérénité, la joie et l’espérance que les uns et les autres se préparent.
Quelles sont vos sources de financement ?
Nous n’avons eu recours à aucun sponsor officiel. Cependant notre activité est soutenue et portée de diverses manières par des hommes et de femmes de bonne volonté qui demeurent pour nous les jeunes, des bienfaiteurs que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Je me garde donc de les citer nommément. Toutefois, je tiens à souligner la contribution financière reçue de l’Association des Jeunes Vauclusiens en Marche et les précieux conseils apportés par l’abbé Michel BERGER pour que le projet d’un pélé VTT (Vélo) voit le jour au Burkina Faso. J’en profite pour lancer à toutes et à tous un appel d’aide et de soutien afin que l’activité pélé VTT (vélo) qui contribue intégralement à la formation de nos jeunes puisse connaître d’autres éditions pour un Burkina meilleur.
Un appel à lancer ?
S’il faut encore dire quelque chose à la fin de cette interview, ce sera à l’adresse des jeunes. Chers jeunes, je vous invite à vous engager, à vous mettre à l’école du Christ, le Maître par excellence. C’est à travers le don généreux de vous-mêmes au Christ que vous vous réaliserez pleinement. Soyez donc sel et lumière et travaillez à transformer le monde en un monde plus écologique, plus pacifique et plus solidaire. Courage sur les traces du Christ à travers le pélé VTT (vélo)! Que Dieu vous bénisse !
Interview réalisée par
Rufin BATIONO
Avr 24, 2018 0
Avr 24, 2018 0
Avr 24, 2018 0
Oct 23, 2017 0
Avr 24, 2018 0
Avr 24, 2018 0
Avr 24, 2018 0
Oct 23, 2017 0
Juin 20, 2017 0
Au Mali, le Président Ibrahim Boubakar Keïta veut d’une nouvelle constitution. L’opposition refuse catégoriquement. La rue gronde. Le peuple est appelé à trancher le 09 juillet prochain à travers un...